Quels produits utiliser pour avoir des dents blanches ?

Comme beaucoup de personne j’aimerai avoir un sourire magnifique voir parfait… Et cela passe par des dents blanches. Alors après avoir testé un paquet de choses voici ce qui marche et ce qui le marche pas:

1) Le Citron

un_citronOn vente souvent les propriétés blanchissantes du citron. Cela est censé blanchir les dents et réduire les taches du au café, au tabac, ect… En plus d’être 100% naturelle, cette solution est également peu cher.

Devant tant de points positifs je me suis laissée tentée par l’expérience. Au bout de 15 jours à utiliser du jus de citron 1 fois tous les 2 jours j’ai pu constater que… Le jus de citron est abrasif, mes gencives ont souffert… De plus je n’ai eu aucun résultat…

Utilisé de manière trop fréquente le citron fragilise l’émail des dents. En effet, même si c’est une méthode 100% naturelle, il ne faut pas oublier que le jus de citron est ni plus ni moins que de l’acide citrique. Et c’est justement les attaques acides qui fragilisent l’émail… Toutefois je pense qu’utilisé une à deux fois par semaine, on réduit les risques.

Je suis donc très déçue donc de mon expérience que je ne renouvellerai pas. 


Verdict ? Un plus car naturel, mais inefficace sur moi



2) Le Bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium ou l’hydrogénocarbonate de sodium (merci les cours de chimie) a de multiples vertus, dont celle de blanchir les dents. Lorsque l’on entend « soude », on peut se dire  qu’il s’agit d’un produit »toxique », et bien non le bicarbonate de soude n’est pas dangereux pour la santé. Il est d’ailleurs fréquemment utilisé dans l’alimentation.

On peut se procurer cette jolie poudre blanche en supermarché et elle ne coûte pas cher. Un bon point donc.


Revenons à notre sujet: le blanchiment des dents. J’ai utilisé du bicarbonate de soude 1 fois tous les 2 jours pendant 15 jours.  Je saupoudre un peu de bicarbonate avec mon dentifrice et je me brosse les dents normalement. Une fois les dents propres, j’ai essayé une petite technique personnelle:

J’ai un protège dents fait partir du moulage de mes dents (je l’ai eu par mon orthodontiste quand je portais un appareil dentaire), sur lequel je saupoudre du bicarbonate. Je laisse agir 5 minutes environ, puis je me rince la bouche.

Tout d’abord, même si beaucoup de site recommande un usage quotidien  moi je trouve que cela agresse les gencives qui pour ma part sont devenues un peu rouge (moins qu’avec le citron). Et donc je suppose que si cela abîme les gencives, utilisé trop souvent le bicarbonate de soude risque d’abîmer également l’émail des dents.

Au niveau efficacité, j’ai constaté que mes dents étaient un peu plus blanches. J’ai gagné une teinte de blancheur. Rien de flagrant ou de révolutionnaire mais c’est déjà ça.

Verdict? Efficace si vous avez besoin de blanchir légèrement vos dents. Utilisé de manière régulière cela limite les taches, mais il faut faire preuve de patience.


3) Les dentifrices blanchissants

 

Ah la publicité… Les spots télévisés avec des filles aux sourires plus blanc que blanc. Les « tests » des magazines… Voici quelques dentifrices qui m’ont fait rêver… le temps d’une publicité….


Email diamant: Rouge, l’Original


Ce dentifrice rouge ne blanchit en rien les dents (voilà ce qui arrive quand on lit mal l’emballage). La patte rouge rend les gencives un peu plus foncés, ce qui donne l’illusion d’avoir des dents plus blanches. Il s’agit donc d’un cache misère qui repose sur un effet d’optique. 

J’aime le packaging rétro mais niveau efficacité… Même sur le long terme je n’ai rien vu. 



Colgate Max white

Dentifrice sympa, il mousse bien… Mais je n’ai pas vu d’effet sur la blancheur de mes dents, que ce soit à court ou à long terme. Il n’a donc rien de plus qu’un dentifrice classique.

 

Colgate sensation Blancheur

Je n’ai constaté aucune amélioration au niveau de la blancheur de mes dents. Toutefois j’aime bien les micro-cristaux qui donnent vraiment la sensation d’avoir des dents nickelles. Après 14 jours aucun changement contrairement à ce qui est promis sur la boîte. J’ai tout de même fini le tube et donc même sur le long terme je ne vois pas d’amélioration…

 

Colgate total blancheur

Je ne suis pas fan du goût, d’après moi ce n’est pas le dentifrice qui laisse l’haleine la plus fraîche au monde. Et niveau efficacité blancheur je n’ai rien remarqué.

Voici donc un dentifrice que je n’achèterai donc plus !

Signal White now

J’aime bien le packaging et j’ai pu constaté un effet blancheur immédiat. Il est néanmoins très léger et repose sur un effet d’optique.

Sur le long terme, mes dents ne sont pas devenues plus blanches.

C’est donc un produit sympa à utiliser, mais l’efficacité n’est pas au RDV…

Ce qui a marché pour moi:

Colgate Max white One


Très déçue par le dentifrice présenté au dessus, j’ai quand même tenté l’expérience d’un produit de la même gamme chez Colgate.

Alors là pas trop mal. Je n’ai pas constaté d’efficacité spectaculaire mais  un léger changement au niveau de la blancheur de mes dents. A plus long terme cela s’est confirmé.

Rien de merveilleux mais il a de l’effet. De plus je trouve la texture gel agréable à utiliser.

Il existe en deux packaging, un gris (le plus ancien) et le rouge. Le prix reste correct, environ 3€.

L’anti-tâche Denivit

Je bois beaucoup de café et c’est le seul dentifrice qui a vraiment eu un effet sur les quelques tâches que j’avais. Ce n’est pas un produit miracle mais je trouve qu’il est quand même efficace.

Par contre je trouve qu’il manque un peu de menthe dans ce produit. J’adore les dentifrices qui laissent l’haleine super fraîche, et ici ce n’est pas le cas.

Le format du tube est assez petit, il revient donc plus cher que le Colgate max white one, mais je n’ai plus le prix en tête…

 

4) Crest

Alors là c’est mon produit préféré niveau blancheur des dents. Crest est un marque très connue aux Etats-Unis et au Canada et elle n’est malheureusement pas disponible en France… Bien dommage car leurs produits sont réellement efficaces. Heureusement, l’ami internet permet de pouvoir les commander, et en 2-3 jours on a notre coli tant attendu.

Sans vous faire attendre voici le lien de leur site et les adresses où on peut se procurer ces produits:

http://www.crest.com/crest-products/where-to-buy-crest-products.aspx

Pour ma part j’ai testé les 3D Whitestrips Professional Effects. Les Whitestrips sont des bandes sur lesquels se trouvent un agent blanchissant. Le principe est simple, on place la bande sur les dents et on attend que le produit fasse effet.

Il existe des niveaux d’efficacité différents, des temps de poses différents… Il est impératifs de se référer à la notice qui est fourni à l’intérieur !!!

J’ai choisi les 3D « Professional effects » qui sont de niveau efficacité 4. Le temps de pose est de 30 mn après lesquelles il suffit d’enlever la bande.

J’ai commandé un traitement de 10 jours donc 10 paquets de bandes (dans chaque paquet il y a une bande pour le haut, une bande pour le bas). Je ne l’ai pas fais assidûment, j’ai parfois laissé plusieurs jours entre deux poses… Pourtant les résultats sont là ! Je pense avoir gagné 2 voir 3 teintes de blancheur.

 

On m’a fait remarqué que j’avais les dents blanches (ça fait plaisir croyez moi) et je peux mettre du rouge à lèvre sans avoir peur que cela fasse ressortir le jaune de mes dents. Un pur bonheur…

En lisant les avis sur internet, j’ai constaté que certaines personnes ont trouvé ce produit peu efficace, où qu’il sensibilisait les dents.

Moi qui est les dents sensibles je n’ai eu aucun problème et je pense que cela est due à mon manque d’assiduité (pour une fois que ça apporte un bénéfice !). L’agent blanchissant peut être irritant pour les gencives, c’est pourquoi je recommande d’essayer d’utiliser ce produit une fois tous les deux jours pendant la durée du traitement.

Et pas de traitement plus de deux fois par an !!

Pour les téméraires et les moins convaincus, sachez qu’abîmer l’émail des dents peut rendre les dents grises 😉

Au niveau de l’efficacité de ce produit, chaque personne a un type de dent très différent. Moi j’ai la chance d’avoir naturellement des dents assez blanches, mais certaines personnes ont les dents un peu plus jaune, peu importe le soin utilisé…

 

Pour les intéressés, je publierai un article dédié aux produits Crest, comment utiliser les Whitestrips, ect… Et je reçois dans quelques jours le dentifrice Crest donc je vous ferai part de mes impressions !

A Bientôt 😛

 

Laisser un commentaire